Les fontes

Il est possible de modifier l'aspect du jeu de caractèes utilisés par défaut par le butineur. Un jeu de caractèes s'apelle en typographie une fonte. Ce terme provient du temps où les caractès étaient composé en métal fondu.
Pour modifier la fonte par défaut, il faut utiliser la balise suivante :
<font face="helvetica">
Cette balise permet de définir la fonte helvetica comme fonte de base.

Attention, si la fonte demandée n'est pas présente dans l'ordinateur elle est automatiquement remplacée par la fonte par défaut du système d'opération. Ainsi "helvetica" est une fonte qui est très rarement présente sur les ordinateurs utilisants "Windows" comme système d'exploitation. Sur ces ordinateurs la fonte correspondante est "arial". Comme le web est universel et qu'il n'est pas bon de se limiter à un seul système d'exploitation, il faut prévoir la définition des fontes dans les deux systèmes les plus courants :
<font face="helvetica,arial">

Il est aussi possible de définir la couleur des caractères en utilsant trois nombres de deux chiffres hexadécimaux (comme pour les couleurs de fond) :

<font face="arial,helvetica" color=#ff0000>
Exemple

Demande d'utiliser des caractères helvetica en rouge. Le petit programme ci-contre permet de retrouver facilement les trois nombres hexadécimaux qui caractérient la couleur recherchée.

Il est aussi possible de modifier la taille des caractères utiliséde façon absolue :
<font size=7>Exemple</font>
Exemple

Les tailles de 1 à 7 sont disponibles. Il est à remarquer que la taille réellement affichée à l'écran de l'ordinateur dépend du réglage effectué sur l'ordinateur qui visualise la page. Il est aussi possible de définir une taille relative au texte en diminuant la taille des caractères :
<font size=-2>Exemple</font>
Exemple
ou en l'augmentant :
<font size=+2>Exemple</font>
Exemple

[Index]